Partie A : L'histoire

 

L'aérodynamique, venant du grec "aeros" (l'air) et "dunamikos" (la force), évoque ainsi l'action de l'air en mouvement par son étymologie même.

La première automobile fut créée en 1769 cependant L'aéodynamisme a vu le jour à la fin du XIXème siècle, lorsque les premiers pionniers

de l'aviation ont tenté de faire voler des engins "plus lourds que l'air".

 

En effet, le vol était connu depuis plus d'un siècle avec les "plus légers que l'air", c'est-à-dire les montgolfières et les ballons. L'idée que des plus lourds que l'air plus voler paraissait iréalisable pour beaucoup car le principe de l'aile n'était pas connu. Le premier vol au sens strict d'un avion eu lieu le 9 octobre 1890 en France, avec Clément Ader et son prototype, l'Eole. C'est de lui que nous vient le mot avion.

L'aérodynamique se développe ensuite très rapidement, notamment grâce à la Première Guerre mondiale : Alors que les premiers avions qui sont entrés en guerre en 1914 n'etaient fait que de toile et de bois, les avions entrés en guerre en 1918 étaient construit en acier et avaient une forme de goutte d'eau.

Encore une fois, c'est la guerre qui va considérablement accélerer les technologies, dont l'aérodynamique. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, on découvre de nouveaux types d'ailes. Alors qu'autrefois tous les avions étaient équipés de voilure "droites".

On invente alors les ailes en flèches, qui sont aujourd'hui les plus utilisées (sur les avions de ligne par exemple).

Léonard de Vinci, né a Vinci le 15 avril 1452 et mort a amboise le 2 mai 1519. Il était un homme intellectuel qui possédait de nombreux métier (ingénieur, inventeur, peintre...). Cependant il est connue pour certaine oeuvres majeurs comme la joconde ou l'homme de Vitruve. Mais ce n'était pas les seuls inventions et création, il aussi imaginé une vis aérienne; il s'agit d'un aéronef a hélice qui est interprété comme le précurseur de l'hélicoptère moderne.