La traînée est la force d'inertie qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz pesant.
Le coefficient de traînée est aussi beaucoup utilisé en automobile. Pour pouvoir comparer les modèles.
Il y a plusieurs types de traînées :
-La traînée de profil est due à la couche limite, aux écoulements turbulents et tourbillonnaires sur l’extrados. Ainsi que les différents frottements de l’air visqueux sur la surface de l’aile.
-La traînée induite, elle est le résultat de l’écoulement, en bout d’aile, de la surpression (intrados(surface inférieure d'une aile d'avion)) vers la dépression (extrados(surface supérieure d'une aile d'avion)). Cette traînée est d’autant plus grande que différence de pression est grande. Ce déplacement d’air forme alors une traînée tourbillonnaire que l’on voit aux extrémités des ailes, et que l’on appelle « Vortex ». De plus, il existe sur l’extrados, une convergence des filets d’air vers le fuselage. Sur l’intrados, les filets d’air dévient vers l’extérieur de l’aile. Lorsqu’un filet d’air supérieur rencontre un filet d’air inférieur, après le bord de fuite, il se forme là aussi des tourbillons, qui vont se fondre dans les Vortex. En général, les Vortex absorbent environ 8% de la puissance de l’avion.
-La traînée de forme prend en compte des paramètres physiques, visibles tels que la rugosité des ailes et du fuselage, mais aussi la propreté extérieure de l’appareil. Donc, un avion propre aura une traînée moindre qu’un avion sale.
-La traînée de compressibilité se produit lorsque la vitesse d'écoulement provoque un changement de densité au fluide.
La finesse d'un avion est sa capacité à planer, elle se calcule avec cette formule :
Finesse = distance horizontale/distance verticale = vitesse horizontale/vitesse verticale = portance/traînée = Cz/Cx
La finesse maximale permet de parcourir la plus grande distance possible en vol plané.